samedi 23 août 2014

Du domaine des murmures de Carole Martinez




Editions:Folio
Nombre de pages:226
Prix:6,80 (Fnac)

Résumé:

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisé, la jeune Esclarmonde refuse de dire"oui".Contre la décision de son père, le seigneur du domaine des murmures, elle s'offre à Dieu et exige de vivre emmuré jusqu'à sa mort. Elle ne se doute pas qu'elle entraîne dans sa tombe, ni du voyage que sera sa réclusion...Loin de gagner la solitude, la voici bientôt témoin et actrice de son siècle, inspirant pèlerins et croisés jusqu'en Terre Sainte.
Aujourd'hui encore son fantôme murmure son fabuleux destin à qui sait tendre l'oreille.


Mon avis:

Vous allez me dire que j'ai encore changé de style de littérature et bien c'est vrai, et puis ça me permet de découvrir de nouveaux auteurs...

J'ai énormément apprécier la lecture de ce roman historique qui nous fait voyager au Moyen-Age comme indiqué dans le résumé.

Quand j'ai pu commencer à lire ce livre j'étais un peu sceptique car c'est vrai que je ne me tourne pas forcément vers ce genre de littérature mais comme j'ai vu qu'il avait reçu le prix Goncourt des lycéens 2011, ça ma intriguée et je n'ai pas pu résister à la tentation de l'acheter.

L'écriture est très riche en vocabulaire et je dois l'avouer qu'il y a certains mots que je n'ai pas compris mais ils ne m'on pas empêcher de terminer ma lecture!

Le roman trace la vie D'esclarmonde, une jeune femme d'une quinzaines d'années qui n'est pas dupe et voit la condition des femmes de cet époque. Son père est sur le point de la marier à un homme coureur de jupons et qui ne pense qu'à se battre, qui répond au nom de Lothaire mais elle ne veux pas consumer ses noces avec ce jeune homme, elle veut rester avec le seul homme de sa vie qui n'est autre que DIEU! Elle charge son père de lui construire une chapelle et de s'y emmuré jusqu'à son trépas. Les jours défilent et la vie à l'extérieur de ses murs aussi mais la jeune fille cache un secret qu'elle va emporté avec elle dans sa prison.

La manière dont est écrit l'histoire est très poétique et nostalgique ce qui a su m'émouvoir par moment.

Chaque chapitres sont très bien construit et il y a une petite chute à chaque fin.

Esclarmonde, est très intelligente qui est élever dans la noblesse par son père et qui n'a jamais vraiment eu d'enfance, c'est une femme qui subit la cruauté des hommes.

A travers ses yeux, on nous délivre la vie dans un château où la religion prend une grande place au quotidien avec notamment les croisades.

Carole Martinez, est une grande auteure et qui mérite selon moi plus de notoriété. Dans la bibliothèque familiale, je sais que nous sommes en possession de Le cœur cousue du même auteure que je songerais peut être à lire...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire