mercredi 13 mai 2015

TOP 5-Lectures scolaires !

Bonjour à tous,
J'espère que ces trois jours ce sont bien passé !Je ne serais pas là pendant ce long weekend et comme l'endroit où je vais ne possède pas internet,vous allez devoir patienter mais e vous inquiétez pas je vous concocterais de nouvelles chroniques !Je vous fais un Top 5 de mes lectures scolaires puisque cela change de mes chroniques habituels.Je vous présente les 5 livres qui ont marqué ma scolarité allant de la 4 éme à la seconde.


#5 : Le grand Meaulnes d'Alain Fournier:


Résumé:Quelques jours avant les vacances de Noël, Augustin Meaulnes, adolescent fiévreux, disparaît de son pensionnat pendant trois jours. Fugue, évasion, aventure rêvée ? Il traverse un village de Sologne endormi, pénètre des forêts et des brumes fantasmagoriques, s'égare dans les allées d'un manoir abandonné où se donne une fête étrange. C'est là qu'apparaît Yvonne de Galais, souveraine de grâce et de beauté. Naît alors cet « amour d'une pureté si passionnée qu'il en devient presque épouvantable à souffrir ».
"Le Grand Meaulnes" est un secret d'enfance que se transmettent les générations. Un siècle n'a pas suffi à épuiser le secret de ce chef-d'œuvre.
Mon avis: J'ai apprécier cette lecture mais ce n'est pas ma favorite voilà pourquoi je le place en 5 éme position mais je vous livre mon avis en détail.
Je pense qu'en tant qu'adolescente,je me suis reconnu dans ces personnages en quête d'aventure et d'amour pour certain qui incarne l'émancipation, la jeunesse et la liberté !
C'est un roman d'aventure mais c'est également un roman d'apprentissage et un voyage initiatique où tout le monde se retrouve.
L'écriture est fameuse mais la tournure que l'histoire prend me gêne un peu ,à mi chemin entre rêve et réalité.
A lire pour faire de nouvelles découverte!

#4 : Andromaque de Racine:
Résumé:Peut-on vraiment en finir avec la guerre de Troie ?
À l'horreur des massacres succède le jeu cruel des passoins et du pouvoir. La veuve d'Hector, seule face au clan des vainqueurs, pourra-t-elle à la fois sauver son fils et rester fidèle à la mémoire de son peuple ?

Mon avis : Ce n'est pas une pièce facile à lire car l'écriture en Alexandrain peut rendre la compréhension de ce texte très difficile mais il ne faut pas se décourager !
J'ai beaucoup aimé cette lecture puisqu'on découvre le portrait d'une femme veuve courageuse au sort inéluctable qui ne souhaite pas être soumise aux mains des traîtres.
J'aime beaucoup tout ce qui touche de près ou de loin à la Grèce antique, cette période historique me fascine alors voilà pourquoi j'ai autant apprécier cette lecture !

A lire pour approfondir sa culture général !

#3 : Germinal de Zola:


Résumé:Voici, dans la France moderne et industrielle, les " Misérables " de Zola. Ce roman des mineurs, c'est aussi l'Enfer, dans un monde dantesque, où l'on " voyage au bout de la nuit ". Mais à la fin du prodigieux itinéraire au centre de la terre, du fond du souterrain où il a vécu si longtemps écrasé, l'homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d'espoirs.
C'est la plus belle et la plus grande œuvre de Zola, le poème de la fraternité dans la misère, et le roman de la condition humaine.

Mon avis:Je l'ai lu cette année, donc j'ai la mémoire fraîche pour ce livre !
Ce roman est assez sombre et triste , autant dire que ce n'est pas le plus gaie des romans de Zola.
Les descriptions sont tellement précises qu'on se sent parfois perdu dans ce tourbillon de mots mais en même temps c'est une particularité du mouvement du naturalisme.
Zola nous décrit la misère,la promiscuité et également la prostitution dû à la pauvreté des ouvriers.
J'ai pu découvrir l'univers d'une autre classe sociale, qui vit dans la misère la plus horrible,où les conditions de vie sont exécrables et où on vit le jour le jour!
Nous suivons une famille faisant partis de cette classe ouvrière là , les tensions y sont palpables maison mais on ressent de la culpabilité et la compassion pour ces gens ce qui nous donnent envie de les aider.L ' histoire est bien ficelé et pas mal d'action!
C'était une très bonne découverte du  monde des mineurs qui m'étais jusque là inconnu et peu approfondi !

A lire pour s’instruire!

#2 : Lettre de l'intérieur de John Marsden:


Résumé:C'est Mandy qui envoie la première lettre. L'annonce de Tracey ne lui a pas particulièrement plu, elle n'a pas l'habitude de ce genre de truc, mais c'est un dimanche de pluie rasoir, et il faut bien faire quelque chose. Tracey lui a écrit que sa réponse était la seule valable, et que même si sa ville, Prescott, est très loin d'Acacia Park, ce serait marrant de continuer et de devenir de vraies amies par correspondance. Au fil des semaines et des mois, les deux filles se font des confidences, se racontent leurs goûts, leurs petits copains, leurs sorties, se livrent de plus en plus et s'attachent l'une à l'autre. Mais tout se gâte le jour où Mandy confie une lettre pour Tracey à un ami qui part en séjour linguistique au lycée de Prescott. Tracey n'est pas et n'a jamais été inscrite au lycée de Prescott.

Mon avis:
On s"approche à grand pas du coup de coeur !
Ce roman sous forme épistolaire nous plonge dans l'histoire de deux jeunes filles,opposé par leur caractère mais qui vont nouer une grande amitié.
Cela m'avait découvrir l'amitié sous un autre angle,moi qui bataillait avec mes problèmes d'amitié de jeune filles en fleur j'ai pu comprendre que l'amitié était très forte et qu'elle permet de donner sens à notre vie pour certains d'entre nous qui traversent des périodes difficiles.
Un roman qui m'a bouleversé et beaucoup touché !

A lire pour s'émouvoir!

#1 : Farenheit 451 de Ray Bradbury:



Résumé:451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé

Mon avis:
Le verdict est tombé !
Je n'ai jamais été trop baigné dans le domaine de la science-fiction  mais quel surprise d’apercevoir que le professeur de Français est donné ce livre à lire.
Au début,je dois l'admettre je n'étais pas trop tenter puis dés que j'ai commencé une page je ne pouvais plus m’arrêter comme si ma vie en dépendais!
Cette société ,où tout les livres sont bannis m'a mise en colère et sans les livres je ne serais pas la personne que je suis maintenant.
J'ai adoré suivre les aventures et les péripéties  du protagonistes,elles sont très denses!
Quelque part l'auteur nous délivre un message fort dans lequel il prône pour la liberté de lire et d'écrire.Alors posons-nous la question,Que feriez nous sans livre ?On ne pourrait plus solliciter notre imagination,se forger une opinion, et surtout nous ne pourrions pas améliorer la société,nous serions des copie-conforme de chacun.

A lire de toute urgence pour l'action !


Voilà, j'espère que ma chronique vous aura plu,ce son des avis très brefs.N'hésitez pas à me soumettre des tags de ce genre pour différentes thématiques.

Bon long weekend d’Ascension!

Lolo Sissi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire