mardi 21 juillet 2015

Vengeance en Prada : le retour du diable de Lauren Weisberger


Titre VO : Vengeance wears prada : the return of the devil

Résumé:

Cela fait dix ans qu'Andreea Sachs a démissionné du magazine Runway,dix ans qu'elle a plaqué Miranda Priestly et ce job d'assistante pour lequel "des milliers de filles se damneraient". La papesse de la mode et ses satanées exigences ont eu raison de sa détermination. Depuis, Andy et Emily , son ex-collègue et ancienne ennemie jurée, ont joint leurs force pour fonder un magazine de mariage haut de gamme, The Plunge, devenu la référence incontournable. Eh oui, la roue tourne! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais, bien qu'elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda. Seulement cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et The Plunge lui fait envie.Autant dire qu'elle ne va pas manquer de se rappeler à leur bon souvenir...Le diable est de retour, plus infernal que jamais !

Mon avis:

Lors de cet achat, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée que l'auteure ai fait une suite de ce livre mythique ( car oui le premier tome est très connu !) car je me disais que le précédent se suffisais à lui même et que la suite était purement commercial. Mais je l'ai tout de même acheté car je me suis régalé à lire le premier drôle et méchant, et je voulais ainsi retrouver cet humour.

Nous retrouvons Andy qui est devenue maintenant une vrai femme et qui a gagné en maturité, tout semble lui sourit: un mari parfait, un mariage de rêve et la création d'un magazine à succès !Mais cela se gâte lors de l'arrivée de Miranda, celle-ci veut à tout pris prendre The Plunge,"le bébé" d'Andreea et Emily , et n’ira pas par quatre chemins pour le posséder! Andy se replonge des années en arrière lorsqu'elle fut l'assistante de Miranda et autant dire que l'arrivée de la patronne de la mode ne l'a réjouit pas des masses. On retrouve une Andy plus forte et qui ne se laisse pas démonter ou humilier.

La présence de Miranda est très minime, cet intrigue reste en surface. On voit que l'auteur essaye de retrouver l'esprit du précédent tome mais sans grand succès mais c'est difficile d'écrire une suite où on reprend  le même fil de l'histoire car cela peut décevoir les lecteurs et cela peut paraître répétitif également. Néanmoins Andy est confronté à d'autre problèmes concernant le mariage et se pose énormément de questions : mon mari est t'il fidèle ? M'aime t'il encore une fois marié ? Peut on fonder une famille ensemble ? Je pense que ce sont des questions que toutes femmes marié se posent, cela permet également de changer de thèmes puisqu'il faut varié et laisser un peu moins de place à Miranda.

Par contre l'univers du livre n'a pas changé, nous sommes plongé dans le monde de la mode et du luxe à New York. L'auteure insiste sur les marques de créateurs et le physique des New-yorkaises au plastique de rêves.Chaque fashion faux-pas peut vous être fatal !

En ce qui concerne l'humour, pour ma part j'ai trouvé que c'était un peu moins drôle et un peu plus dramatique mais cela reste personnel. La méchanceté du premier y est moins présente pourtant c'est ce que j'adorais ( culpabilité! ). Mais ne vous inquiétez pas l'auteure est tout de même fidèle à l'esprit du premier tome !

Pour conclure, c'était une lecture agréable et fraîche pour l'été au bord de la piscine sur un transat !J'ai passé un bon moment en compagnie d'Andy, Emily et d'autre et je pensent qu'il faudra leurs dire adieu une bonne fois pour toute car je ne pense pas que l'auteur puisse en faire une suit(à voir !). Je le conseille à toute les fans du diable s'habille en Prada pour retrouver l'esprit de la fashion attitude même si cette lecture était moins rigolo et méchant. Lisez le par curiosité !Un livre à mettre sur la summer list !

Bon Eté !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire